Dans les estuaires où de l’eau douce arrive dans la mer, il est possible de produire de l’électricité 24 heures sur 24 au moyen de centrales osmotiques.
Cette technique exploite les propriétés de solvant de l’eau. Une membrane semi-poreuse sépare l’eau douce de l’eau salée. L’eau douce migre à travers cette membrane pour aller diluer l’eau salée provoquant une montée des eaux salées lorsque ces dernières sont confinées. Cette montée des eaux salées se poursuit tant que la différence de pression n’excède pas une valeur limite (limite théorique avec de l’eau salée : 27 bars). Cette surpression peut être utilisée pour faire tourner une turbine hydraulique.
Dans l’état actuel de la technologie, il faut installer entre 200’000 m2 et 250’000 m2 de membrane par Mégawatt de puissance électrique. La réalisation des membranes et les coûts sont actuellement les principales difficultés rencontrées. En 2010, la puissance des membranes est inférieure à 10 watts par m2.
La société Statkraft a inauguré le 24 novembre 2009 une centrale osmotique pilote à Tofte, près d’Oslo en Norvège, de quelques kilowatts de puissance.
De telles centrales peuvent fonctionner 24h sur 24 et adapter facilement la production à la consommation.