Stockage de l’électricité sous forme d’hydrogène
Avec de l’électricité (électricité éolienne, photovoltaïque, …), la molécule d’eau peut être dissociée par électrolyse en hydrogène et en oxygène. Ensuite, on peut stocker cet hydrogène et restituer de l’énergie électrique à un autre moment grâce à une pile à combustible.
Il est aussi possible de dissocier directement la molécule d’eau au moyen de haute température, température obtenue par exemple avec des dispositifs de concentration du rayonnement solaire (projet européen Hydrosol). Dans ce cas, c’est l’énergie solaire qui est stockée sous forme d’hydrogène et celui-ci fournira ensuite de l’électricité en fonction de la demande grâce à une pile à combustible.
Un autre système serait d’obtenir de l’hydrogène en dissociant la molécule d’eau à température ambiante grâce à l’action directe des photons de la lumière du soleil, cela sans passer par des hautes températures ou une production d’électricité suivie par l’électrolyse de l’eau. C’est l’objet des recherches conduites par Daniel Nocera du MIT. Avec cet hydrogène, il est ensuite possible de produire de l’électricité à la demande grâce à une pile à combustible.
En mars 2011, Daniel Nocera a annoncé qu’il avait mis au point une
feuille artificielle qui convertit l’énergie des photons de la lumière solaire en hydrogène par dissociation de la molécule d’eau. Le groupe industriel indien Tata serait intéressé par ce projet.
Enfin, on peut aussi produire de l’hydrogène avec des algues, exposées à la lumière.
la production de l’électricité avec l’énergie nucléaire avec de l’air en mouvement avec de l’eau en mouvement avec les photons de lumière avec les énergies fossiles avec le solaire thermique avec l’énergie géothermique avec la biomasse les énergies fossiles diminution des gaz à effet de serre les différentes formes d’énergie la question de l’électricité
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
avec des tours solaires
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
le stockage de l’électricité grâce à de l’eau en altitude sous forme de chaleur sous forme d’air comprimé grâce à des batteries
sous forme d’hydrogène
centrale osmotique
Dernière mise à jour du site :  31/8/2013
la distribution de l’électricité sous forme de méthane
Energie
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_27_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_28_link_0
Climat Climat.htmlClimat.htmlshapeimage_29_link_0
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_30_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_31_link_0
EconomieSystemeEconomique.htmlSystemeEconomique.htmlshapeimage_32_link_0
stratégies énergétiques avenir énergétique mondial la production d’hydrogène
Lorsque l’on dispose d’un stock d’hydrogène, il est possible de produire de l’électricité. Pour cela, il suffit de faire fonctionner une pile à combustible avec cet hydrogène.
Ainsi, un réservoir d’hydrogène peut être considéré comme une sorte de réservoir d’électricité !
Alors, sans utiliser d’énergies fossiles, voici comment produire de l’hydrogène seulement avec des énergies renouvelables :
1)
2)
3)
4)