Il faut améliorer l’isolation des maisons et remplacer les systèmes de chauffage au mazout et au gaz par des systèmes de pompes à chaleur et par l’installation de systèmes d’appoint à l’énergie solaire,
La question de la production de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement des pompes à chaleur se pose. Il faut donc installer un maximum de capteurs photovoltaïques sur les toits et les façades des maisons. Une autre solution envisageable serait de construire des centrales à gaz à cycle combiné , mais avec le gros inconvénient des rejets de CO2 dus à la consommation du gaz !
La mobilité :
Le remplacement du pétrole, du gaz et du diesel prendra encore beaucoup de temps. La technologie hybride et l’allégement de nos véhicules sont des solutions de transition, avant de voir apparaître à large échelle une mobilité électrique, voire même à l’hydrogène. Mais cela ne sera possible que lorsque nous aurons résolu de manière satisfaisante d’une part la question de la production de l’électricité avec les énergies renouvelables, et d’autre part la question du stockage de l’énergie électrique.
Plus de 60% de l’énergie finale consommée en Suisse est de l’énergie fossile. Pour diminuer nos rejets de CO2, la seule solution consiste évidemment à diminuer notre consommation de mazout, de diesel, de pétrole et de gaz. Actuellement, une des solutions pertinentes est d’améliorer l’efficacité énergétique dans le domaine de l’habitat et dans celui de la mobilité (voir aussi “diminution des gaz à effet de serre”).
D’ici 1 à 2 décennies, le problème du remplacement de l’électricité produite par nos centrales nucléaires va aussi se poser (voir “le problème du nucléaire”).
Résoudre tous ces problèmes, c’est le but de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil Fédéral.
Source : « Statistique globale suisse de l’énergie 2006 », téléchargeable sur le site :