équilibre thermique de la Terre
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
les paramètres de 1er ordre
Les mesures par satellite du rayonnement IR
Les satellites MSG-2 sont des satellites géostationnaires Météosat de 2ème génération. Ils sont équipés de 2 systèmes capables de mesurer le rayonnement infrarouge émis par la Terre et en partie absorbé par l’atmosphère.
1. Le système GERB (Geostationary Earth Radiation Budget) est prévu, pour mesurer le rayonnement infrarouge total réfléchi directement par le système atmosphère-Terre. Ce système peut aussi mesurer le rayonnement aux longueurs d’onde les plus courtes et, par soustraction, il est possible de déterminer le spectre d’émission des longueurs d’onde plus grandes, propre à notre planète (entre 2 et 20 µm).
2. Le système SEVIRI (Spinning Enhanced Visible and Infrared Imager) est équipé de 4 canaux IR entre 0,4 et 1,6 µm et de 8 canaux IR entre 3,9 et 13,4 µm.
Les IR à longueurs d’onde petites sont propres à l’énergie solaire réfléchie par le système atmosphère-Terre et les IR à longueurs d’onde plus grandes sont propres aux IR émis par la Terre.
Dernière mise à jour :  27/3/2011
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
les mesures par satellites
Voici les premières images de MSG-2 GERB, prises le 1 février 2006. Le spectre total est à gauche et celui des IR à longueurs d’onde courte est à droite.
les cellules de convection paléoclimatologie effet de serre océans satellites conséquences réchauffement entre doutes et certitudes à propos du soleil évolution récente des températures résumé du bilan
Climat
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_17_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_18_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_19_link_0
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_20_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_21_link_0
EconomieSystemeEconomique.htmlSystemeEconomique.htmlshapeimage_22_link_0