L’effet de serre est un phénomène complexe d’absorption et d’émission du rayonnement infrarouge par les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère (cliquer ici pour plus de détails). Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le gaz carbonique et le méthane. En moyenne, le flux d’énergie géré dans l’atmosphère par les gaz à effet de serre est plus important que le flux d’énergie solaire reçu par la Terre !
effet de serre
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
Comment est-ce possible ?
Il faut tout d’abord savoir que l’énergie de rayonnement envoyée par le soleil (température de surface environ 5780°K) se trouve principalement dans le domaine des UV, du visible et de l’infrarouge “à petite longueur d’onde”, donc en dehors de la zone soumise à l’effet de serre (voir graphique courbe bleue).
La surface de la Terre capte cette énergie solaire et chauffe. Donc, elle émet de l’énergie dans le domaine de l’infrarouge en fonction de sa propre température (voir graphique courbe violette). Plus cette température est grande et plus le rayonnement infrarouge émis est important. Cette énergie de rayonnement infrarouge terrestre se situe dans les longueurs d’onde propices à ce qu’on appelle l’effet de serre (voir les différents spectres d’absorption). Cette énergie, qui cherche à traverser l’atmosphère, est donc en partie absorbée par les gaz à effet de serre, puis réémise au sein de l’atmosphère sous forme thermique ou infrarouge (cliquer ici pour plus de détails). Ainsi pour que les flux d’énergie entrant et sortant de l’atmosphère soient équilibrés, il est nécessaire que la température de surface de la Terre soit telle que l’énergie infrarouge terrestre émise par la surface de la Terre soit plus importante que l’énergie solaire qu’elle a absorbé. En effet, une partie de l’énergie infrarouge émise par la surface de la Terre ne s’échappe pas en direction du cosmos.