Un article récent (25 juin 2010) de G.H. Denton & al. explique en détails le déroulement de l’avant-dernière période interglaciaire.
Cet article met en évidence qu’une période interglaciaire ne peut pas démarrer uniquement par l’augmentation de l’ensoleillement due aux cycles de Milankovitch. Il est indispensable qu’il y ait aussi une débâcle avec la fonte des glaces présentes dans l’hémisphère nord, débâcle telle qu’elle entraîne une perturbation de tous les courants océaniques avec une remontée des eaux profondes dans l’hémisphère sud. Cette remontée des eaux va libérer de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère, ce qui entraîne à son tour un fort réchauffement de la Terre dû à l’effet de serre induit par une très grande quantité de CO2 relâchée en peu de temps dans l’atmosphère.
Les auteurs de cet article ont mis en évidence, qu’en phase de glaciation, il y a des augmentations d’ensoleillement, équivalente à celle qui existe au début d’une phase de réchauffement, sans que cela entraîne un renversement de l’évolution climatique. C’est donc bien le CO2 et non le soleil qui est responsable du réchauffement observé durant l’avant-dernière période interglaciaire.