ENSO est un phénomène climatique et océanographique qui relie le phénomène El Nino / El Nina avec l’oscillation australe de la pression atmosphérique.
La pression atmosphérique oscille régulièrement dans l’océan Pacifique entre un indice haut et un indice bas. Cette alternance atmosphérique est appelée oscillation australe. Cet indice de l’oscillation australe est une mesure de la variation mensuelle de la différence de pression de surface normalisée entre l’Est et l’Ouest du Pacifique. Un indice négatif persistant (basse pression à l’est et haute pression à l’ouest) indique l’établissement du phénomène El Nino.
La pression atmosphérique et les vents influencent le niveau de la surface de l’océan. Le niveau de l’océan baisse du côté de la haute pression et vice et versa.
Sous la haute pression, le vent chaud qui se déplace de la terre vers l’océan va influencer la température de la couche supérieure de l’océan (de la surface jusqu’à la thermocline).
Du côté de la basse pression, il y a des mouvements atmosphériques ascendants et du côté de la haute pression des mouvements descendants (subsidence). Entre les 2, il y a des mouvements atmosphériques horizontaux.